LA PÂQUE --- LE GRAND PASSAGE

la méditation de Jean-Marie Telle.

LA PÂQUE --- LE GRAND PASSAGE

Les Hébreux allaient mourir, pourchassés par les armées et les chars de Pharaon. La mer s’est ouverte devant eux et ils ont eu la vie sauve. Passés à pied sec.

Jésus était mort sur la croix le vendredi, torturé, insulté, massacré, lui l’Innocent total. Le dimanche matin il est vivant, nul ne sait comment cela s’est passé, mais il est passé de la mort à la vie. Incroyable mais vrai.

La vie nous amène à changer, à déménager sans cesse : à l’école, au collège, au lycée, aux études, au mariage, au travail. Voire au licenciement. On passe la main. Je change de travail, je déménage. Les enfants grandissent et quittent la maison, qui devient trop grande de ce fait.

Je pars à la retraite. Je passe dans une autre vie. Ma santé est souvent fragile. Je vais bien, je vais mal. Je passe des examens de santé. Je passe à l’hôpital, et je passe en maison de retraite. La Covid 19 passe sur notre terre, sur tous les hommes, sur tous les continents.

Mais quand cela passera-t-il ? Quand cela se finira-t-il ? Quelle inquiétude ! Quelle angoisse ! Dans ma vie, tout tourne fou, je n’y comprends plus rien. Qu’est-ce qui va m’arriver ? Que se passe-t-il ? Les années vont vite. Les quatre saisons s’enchainent. La nature se réveille et se relève après le sommeil de l’hiver. Le temps passe. Et les années aussi. Tout change toujours, imperceptiblement ou brutalement. Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Que vais-je devenir ? Qu’est-ce qu’il se passe ? Parfois je suis passé tout près de la mort, accident, maladie. Il s’en est fallu d’un cheveu, je l’ai échappé belle. Et maintenant ? Et après ?

Beaucoup d’amis, beaucoup de personnes que j’ai connues et aimées n’ont fait que passer dans ma vie. Que sont-elles devenues ? Où sont-elles passées ? Et moi aussi un jour je passerai, je partirai, je tré-passerai. Pour aller où ? Nulle part ? Au néant ? Ou bien passer avec et comme Jésus, ailleurs, sur l’autre rive, un autre monde, dans la lumière et la paix, le bonheur !

Pâques, c’est notre fête, notre passage, du passé à l’avenir, notre espérance. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. »

Abbé Jean-Marie TELLE

Article publié par Paroisse Saint Pierre en Bavaisis • Publié le Dimanche 04 avril 2021 - 10h04 • 49 visites

keyboard_arrow_up