Le message de notre Doyen pour ce dimanchee 22 novembre 2020

Bonjour à tous, Je vous fais suivre le message d'Adam. Bon dimanche à tous ! Nathalie

Noël, c’est la fête de l’incarnation d’un Dieu qui vient à nous, sous la forme surprenante, inhabituelle d’un enfant, là où nous sommes, Covid ou pas.

Un Dieu qui entre dans la pandémie, et se fait homme tout en sachant que l’homme est fragile, vulnérable.

Plutôt que désespérément pleurer sur ce qui ne sera pas « comme d’habitude », c’est peut-être là l’occasion de nous interroger sur la signification profonde de cet « avènement » et la manière dont nous savons le préparer, l’accueillir.

Après tout, il n’y avait ni chapon, ni huîtres, ni sapin, dans la mangeoire de Bethleem. Ni messe de minuit d’ailleurs. Mais de l’inattendu, oui…

Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef du journal La Croix

Dans l'Evangile de ce dimanche se trouve l’extraordinaire révélation du christianisme :

Dieu se reconnaît uniquement dans le visage humain.

S’il est bon de parler de prière, de méditation, de liturgie, le seul moyen où nous pouvons être assurés d’être bien en relation avec Dieu, c’est d’établir de bonnes relations de proximité avec les autres, des relations de tendresse.

Chaque fois que nous nous sommes rendus proches d’un visage altéré par la douleur, la souffrance, l’isolement, l’exclusion, le rejet, alors sans le savoir nous avons rencontré Jésus lui-même.

En effet la parabole met en scène des gens qui ne savent pas qu’ils sont justes : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? »

C’est dire que les justes, chaque fois qu’ils faisaient du bien à un autre humain, ne savaient pas qu’ils le faisaient au Christ. Heureusement qu’ils ne le savaient pas parce qu’il nous faut apprendre à aimer les autres non pas pour plaire à Dieu, mais à les aimer pour eux-mêmes.

Prenez soin de vous et des autres.

Je serai en communion avec vous tous demain à 10h30.

Adam

Article publié par Paroisse Saint Pierre en Bavaisis • Publié le Dimanche 22 novembre 2020 - 11h58 • 252 visites

keyboard_arrow_up