Méditation du Doyen de Mormal pour ce dimanche

Bonjour à tous, Je vous transmets ci-joint une méditation proposée par Adam pour ce dimanche. N'hésitez pas à faire suivre ce message ! Bon dimanche En union de prière Nathalie

L'état d'urgence sanitaire interdit les célébrations eucharistiques publiques. Nous pouvons donner un sens spirituel à ce jeûne eucharistique imposé : c'est une manière de prendre part aux épreuves du pays, c'est partager la condition des communautés en manque de prêtres ou celle des divorcés-remariés qui habituellement ne peuvent pas communier. Cette épreuve permet de reprendre conscience que " la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Seigneur ", selon les mots de la Présentation générale du Missel Romain. Profitons de ce temps de privation pour approfondir le sens d'une telle affirmation et nous interroger sur la place de l'Eucharistie dans notre vie. Et si la table eucharistique ne nous est pas accessible, celle de la parole reste ouverte à tous. Chacun peut méditer, prier, les textes de la liturgie dominicale. Les commentaires ne manquent pas pour en approfondir le sens et en faire une lecture ecclésiale. Et goûter ainsi la Parole de Dieu en attendant des jours meilleurs, peut aviver notre faim de retrouver bientôt le chemin de nos assemblées pour y partager le pain eucharistique.

                                               Dominique Grenier, rédacteur en chef de Croire-La Croix

 

 

L’Evangile de ce dimanche nous montre que les trois serviteurs ont reçu différemment, mais ils ont tous reçu quelque chose.   Autrement dit, qui que nous soyons, tous nous avons reçu du talent, au moins un, et le plus précieux, celui de la vie.

Or curieusement, ce talent le plus important est peut-être le plus difficile à faire fructifier et même parfois le premier à être enfoui ! La première chose nécessaire pour faire fructifier nos talents est naturellement d’être convaincu qu’on en possède ! Or nous avons toujours cette fâcheuse tendance à voir les talents des autres avant les nôtres. Croire en soi et en ses capacités, croire en sa valeur, même si on ne se sent pas très doué, est fondamental pour tout être humain qui veut grandir.  Le troisième serviteur est l’exemple même de ceux qui sont incapables de faire grandir ce qu’ils ont reçu. Et s’il ne parvient pas à faire fructifier son talent c’est parce qu’il vit dans la peur. Sans doute aussi parce qu’il considère son talent comme un don pour lui-même, pour en jouir, en profiter égoïstement sans voir que ce don ne sera profitable que s’il le met au service des autres. Et voilà pourquoi le maître le condamne.  Non pas parce qu’il n’a pas accumulé mais parce qu’il n’a pas fait fructifier.

Quelle que soit la quantité de nos talents, tous nous sommes là avec nos désirs, nos besoins, nos manques, nos fragilités, nos questions et incertitudes. Mais nous avons tous une capacité de fécondation, la capacité de porter du fruit. Ne perdons pas notre énergie à essayer de nous comparer aux autres, ou d’acquérir les dons des autres mais « devenons ce que nous sommes », ce à quoi la vie nous appelle et cultivons ce que nous avons. Alors nous comprendrons que la vie reçue et reconnue comme telle oriente vers les autres, vers la rencontre c’est-à-dire la réciprocité.

Prenez soin de vous et de vos proches

                                                                            Adam

Article publié par Paroisse Saint Pierre en Bavaisis • Publié le Dimanche 15 novembre 2020 - 00h31 • 286 visites

keyboard_arrow_up