Hon-Hergies, restauration de l’église Saint Martin et de la chapelle Sainte Philomène 

Une belle réussite

A Hon-Hergies, la belle réussite de la restauration de l’église Saint Martin et la chapelle Sainte Philomène 

Elle honore les 860 habitants de la commune de la paroisse Saint Pierre en Bavaisis (17 clochers, 5 relais). Ce 25 septembre est à marquer d’une pierre … bleue, celle des carrières historiques du lieu !

Un mini-pèlerinage, organisé par les Marcheurs de Notre Dame du Saint Cordon, a précédé l’inauguration officielle du bâtiment, propriété de la commune, rue Laurent Niogret. Et c’est sous un soleil estival que Notre Dame de Hon, vénérée depuis 1215, a fait son entrée dans l’église Saint Martin flambant neuf, en présence de représentants des institutions départementales et régionales dont Luc Bertaux, maire. Dominique Walquemanne prononçait le mot d’accueil : « Nous devons faire vivre nos églises et réfléchir à leur avenir; en rejoignant le réseau Eglises ouvertes, association nationale de promotion du patrimoine religieux, Saint Martin -ouverte tous les jours grâce à notre cher Albert- cultivera le point de repère dans le paysage qu’elle est, une référence commune pour les habitants, un espace proche de l’école communale ».

A son tour, entouré des pères Jean Develter, doyen du Pays de Mormal, de Jacques Maurage, prêtre aîné à La Longueville, et de Bernard Verlinden, diacre permanent à Bavay, Mgr Vincent Dollmann saluait une assemblée nombreuse, participative grâce à la chorale et à l’orgue ! Dans son homélie, le père archevêque -heureux d’avoir effectué les 3 kilomètres de la procession- proposait quelques pistes de réflexion : « Mes amis, croire c’est établir une relation, toucher du doigt la proximité de Dieu, la foi éclaire nos orientations, nos choix, par notre attention aux petits, elle est gage d’universalité ;  plus qu’une connaissance ou une conviction, nous croyons qu’elle est lumière pour notre intelligence, permettant d’approcher et d’aimer le Dieu de Jésus-Christ qui nous sauve ».

Après la bénédiction des lieux (sainte Philomène a également été bénie, ndlr), la prière à Notre Dame de Hon et la remise d’une image souvenir, les participants à cette renaissance pouvaient s’attarder sur l’expo retraçant les travaux* réalisés, grâce à l’association des Amis de l’église Saint Martin créée par le père Armand Boubay, aujourd’hui décédé. et le travail d’orfèvre des employés de la commune que traverse l’Hogneau. 

Ph. C

 

* citons-les, sans ordre de priorité : l’occulus, la mise en peinture de l’horloge, le chevet et le vitrail de Saint Martin, la remise en place de la chaîne et la corniche d’angle côté droit de la tour du clocher, le façonnage d’éléments de pierre à l’identique, la restauration de l’abat-son …

Une plaquette couleur, disponible dans l’église, en dit davantage aux visiteurs de passage.

 

Article publié par Service com • Publié le Lundi 27 septembre 2021 • 840 visites

keyboard_arrow_up