Elus, jeunes et leurs familles au coeur de la visite pastorale de Mgr Dollmann

 

 

Ce dernier samedi de novembre, notre père archevêque a fait halte dans la Maison paroissiale où il a rencontré les élu(e)s

de la paroisse Saint Pierre pour un échange franc et fraternel. Sur 18, 10 étaient présents. Pas si mal. Que retenir ? Les élus, réalistes et responsables, essaient d'animer le vivre et bâtir ensemble avec leurs églises à la fois "maisons communes et maisons de la communauté chrétienne qui donne à travers leur animation un témoignage de foi dans le respect de toutes les sensibilités". Attentes et besoins essaient de faire bon ménage avec ces lieux chargés d'histoire, fleurons du patrimoine local par leur beauté. "Une exposition, un concert, une conférence-débat, une église peut aussi servir à cela, dès lors que l'autel, le tabernacle et l'ambon sont respectés" a t-on pu entendre. "Maintenir notre église ouverte, la faire connaître, informer le visiteur des activités de la paroisse, les contacts nécessaires, cela est important" poursuivent les édiles. "Entre un grand et un petit bâtiment, il n'y a pas grande différence quant à un projet de restauration, poursuit cet élu. Un seul exemple : seuls 500 000€ de travaux dépassent la restauration de l'église d'un village de 200 habitants de celle du bourg centre et ses 7000 habitants. Mais l'incidence sur le budget n'est pas le même, d'autant que les catholiques pratiquants représentent moins de 5% de la population". 

 

(Se) faire confiance

 

Ces femmes et ces hommes de bonne volonté plaident pour la confiance à (se) faire entre citoyens : "Nous sommes interdépendants les uns des autres, nous avons à soutenir chaque désir exprimé par la population, nous constatons de la solidarité dans notre région rurale et enclavée où la mobilité reste un véritable souci. Par bonheur, nous travaillons main dans la main avec la communauté de communes du Pays de Mormal (CCPM)". Mgr Dollmann s'est félicité de la richesse du patrimoine local, de l'importance à restituer aux habitants la fierté de leur territoire et son histoire riche, du dévouement des élus. "Nous avons à coeur de développer la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL), ce qui se fait au plan diocésain est humble, petit". Un petit apéritif, soigneusement préparé par l'équipe d'animation de la paroisse (EAP), clôturait la matinée avant que, dans l'après-midi, l'évêque rencontre les enfants du caté et leurs parents. La messe concluait cette journée simple mais belle, veille du Christ roi.


Ph. C

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié le Lundi 18 décembre 2023 - 09h59 • 246 visites

keyboard_arrow_up